La Culture pour toutes et tous,

d'ici et d'ailleurs !

 

L'éveil musical

 

L'éveil musical est un apprentissage ludique des bases de la musique et peut s'effectuer en 1, 2 ou 3 ans, selon le choix et le ressenti de l'enfant.

 

Le fonctionnement

 

La première et la seconde année d'éveil musical sont accessibles pour les enfants du moment qu'ils sont propres, savent parler et marcher.

La troisième année, quant à elle, est accessible aux enfants ayant fait deux années d'éveil ou ayant 6 ou 7 ans.

 

L'éveil se déroule à Bazas  les samedis matin de 10h00 à 11h00 et de 11h00 à 12h00. Cette année, un nouveau créneau a été créé sur Bernos-Beaulac les mercredis de 11h00 à 12h00 à l'école communale. 

 

Pour inscrire votre enfant, il suffit de remplir le dossier d'inscription et de le renvoyer à l'école.

 

 

Le contenu

 

Le contenu des deux premières années est basé sur une approche ludique et créative.

Les enfants apprennent par exemple le nom des notes par des comptines et des chants, les noms et les sons des instruments par l’essai de vrais instruments de musique ou la fabrication de petits instruments (en deuxième année), etc.

 

La troisième année est une passerelle entre les cours d'éveil musical et les cours instrumentaux.Son contenu est donc basé sur une pratique instrumentale ludique en orchestre de tous les instrument enseignés dans l'école.

Les enfants apprennent à jouer des comptines ou des chansons de leur choix, en orchestre avec le ou les instruments qu'ils auront choisis. Les principes théoriques de base seront abordés grâce à des jeux de couleurs (1 note = 1 couleur) et l'adaptation du format des partitions ainsi que leur niveau de difficulté. 

 

 

Les objectifs

 

Notre objectif premier est d'initier les enfants à la musique par le jeu et l'envie tout en respectant  la continuité de l'éducation parentale (politesse, respect...) et scolaire (jours de la semaine, compter, écrire son nom...).

Nos autres buts sont de sociabiliser l'enfant, d’accroître son temps d'attention et d’affiner son oreille pour éclairer ultérieurement son choix instrumental (s’il désire apprendre à jouer d’un instrument).